Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 300€ d'achat

Les cépages des vins de Bourgogne

Région autant historique que prestigieuse, la Bourgogne est reconnue pour ses 600 « climats » (parcelles de vignes), mais aussi pour ses grands vins de monocépage. On pense souvent au Chardonnay pour les blancs et au Pinot Noir pour les rouges mais vous allez découvrir que ce ne sont pas les seuls. Focus sur les cépages de cette grande région viticole française.

 

 

Le Chardonnay (51% du vignoble)

 

Le Chardonnay est le cépage majoritaire en Bourgogne, servant à la production des grands vins blancs de la région. En fonction de sa zone de production, mais aussi de l’élevage du vin (en cuve, en fûts de chêne), il va pouvoir offrir une typicité unique. 

Par exemple, à Chablis, le terroir très calcaire et des élevages assez courts vont donner aux vins beaucoup de fraicheur et de tension, avec des arômes souvent iodés. C’est le cas du Chablis 1er Cru Côte de Léchet du Domaine Barat, tendu et minéral. 

En revanche, lorsqu’on descend sur l’une de ses terres sacrées, la Côte de Beaune, le terroir est ici plus argilo-calcaire, et les élevages en fûts de chêne souvent plus long. On va retrouver alors dans les vins des arômes de beurre frais et de pain grillé, et en bouche ce fameux « gras » provenant de l’élevage sur lies, sans pour autant manquer de fraicheur. Le Beaune Lulune de chez Armand Heitz en est un très bel exemple, avec un équilibre remarquable.

Très développé aujourd’hui, le Chardonnay est un cépage facile à produire et qui peut donner des rendements importants. Mais lorsque ces rendements sont maitrisés, comme c’est le cas en Bourgogne, il peut donner des très grands vins blancs, pouvant se garder plusieurs années en cave. Ce Meursault 2000 du Domaine Rougeot-Dupin en est la parfaite illustration.

 

 

Le Pinot Noir (39,5% du vignoble)

 

 

Autre cépage roi en Bourgogne, on retrouve le Pinot Noir, qui est le faiseur des grands vins rouges de la région. Il serait l’un des plus anciens cépages du vignoble français.

C’est un cépage qui est capable de donner des vins de grandes qualités, réputés pour leur finesse et leurs tanins soyeux. En appellation régionale, comme le Bourgogne Pinot Noir du Domaine Louis Chenu, on retrouvera ses arômes typiques de cerise et d’épices douces, avec une bouche fraiche et des tanins souples. Mais le Pinot Noir, malgré sa légèreté, se caractérise également par son potentiel de garde. Prenez par exemple, ce Pommard 2004 du Domaine Marc Alexandre, qui montre beaucoup de profondeur et une très grande complexité.

« Une main de fer dans un gant de velours », résume à merveille l’idée des grands vins rouges bourguignons produits à partir du Pinot Noir.

 

 

L'Aligoté (6% du vignoble)

 

L’aligoté est souvent associé à tort, à une qualité moyenne, et au fameux Kir, cocktail issu d’un savant mélange de crème de cassis et vin blanc d’Aligoté. Pourtant, ce cépage était historiquement le grand cépage blanc de Bourgogne, avant que le Chardonnay prenne sa place. 

Il donne des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de pomme, et est doté d’une grande vivacité. On le retrouve tout au long de la région sous l’appellation Bourgogne Aligoté, là où le Pinot Noir et le Chardonnay n’ont pas trouvé leur place.

Il se distingue néanmoins au cœur de 2 appellations. Bouzeron, grâce au travail d’Aubert De Villaine (co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti) et de son neveu, qui est la seule appellation communale où l’Aligoté est l’unique cépage autorisé dans la composition des vins. Il y trouve ici une expression toute particulière avec une belle complexité et des arômes de noisette. Également, on l’ignore souvent mais le 1er Cru Les Monts Luisants de Morey-Saint-Denis est le seul premier cru pouvant être produit à partir d’Aligoté, grâce à des vieilles vignes plantées en 1911.

 

 

Le Gamay (2,5% du vignoble)

 

Descendant du Pinot Noir, le Gamay a toujours été présent en Bourgogne, mais fût chasser progressivement vers le Beaujolais au profit de son grand frère. 

Il donne des arômes typiques de fruits rouges frais, de cassis et d’épices. Il est en général assez peu tannique, mais très aromatique et gourmand. On le retrouve principalement dans le sud de la Bourgogne et dans les appellations du Maconnais. Il sert aussi à la production des Côteaux-Bourguignons et des Bourgogne Passetoutgrain où il est assemblé avec du Pinot Noir.

 

 

Les autres cépages bourguignons (1% du vignoble)

 

Au nord de la Bourgogne, on peut cultiver aussi 2 autres cépages. Le Sauvignon Blanc, qui permet la production du Saint-Bris. En ce qui concerne, l’appellation Irancy, on y trouve du César, cépage noir, souvent assez structuré qui peut venir compléter l’assemblage avec du Pinot Noir.

Enfin, beaucoup plus rarement présents, mais intéressant à noter, le Pinot Blanc et le Sacy, 2 cépages blancs, qui peuvent entrer dans la composition des Côteaux-Bourguignons et des Crémants de Bourgogne. 

 

 

Découvrez tous nos vins de Bourgogne en vente.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat